Plus important que l’immensité de l’univers ?
“Quand je vois le ciel, Ton ouvrage… je me demande : l’homme a-t-il tant d’importance pour que Tu penses à lui ?” Ps 8. 4-5
David, jeune berger, a dû souvent contempler la voûte étoilée et s’émerveiller de son immensité. Il ignorait bien sûr que l’étoile la plus proche de notre système solaire, Alpha Centauri C se trouve en fait à 4,22 années lumière de nous !
Soit l’équivalent d’environ 44 088 milliards de kilomètres ou 500 fois la distance entre la terre et le soleil ! Et que dire des étoiles les plus éloignées ?
En regard de l’immensité de notre univers nous sommes tentés de penser que nous sommes vraiment très peu de chose aux yeux de Dieu.
Et pourtant ce serait une erreur de le croire, car Dieu le Père ne voit pas les choses comme nous. A Ses yeux l’homme a beaucoup plus d’importance que l’infini de Sa création. Valeur et espace sont deux notions très différentes.
Il accorde davantage de valeur à l’espace infime de votre coeur qu’à l’espace démesuré de Son univers. Sa création est l’écrin dans lequel Il a voulu nous placer afin d’entretenir une relation harmonieuse avec nous.
Si la création tout entière chante les louanges de Dieu, la croix, elle, nous parle de l’amour infini du Créateur pour l’être humain. Un jour le Père enroulera tout l’univers comme un tapis qui n’a plus de raison d’être et s’en débarrassera avant de créer un nouvel univers.
Mais Il ne créera pas une nouvelle race humaine. Ses enfants seront avec Lui pour l’Eternité parce qu’Il leur a accordé une valeur immense en les faisant cohéritiers de Son Royaume avec Christ.
David conclut : “Tu as couronné (l’homme) de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds, Seigneur, notre Seigneur, que Ton nom est magnifique sur toute la terre !” (v. 6-10).
N’en êtes-vous pas heureux ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !