Peut-on contester le dessein de Dieu, notre Père ?

Enseigne-moi à faire Ta volonté !… Que Ton bon esprit me conduise sur la voie droite !” Ps 143.10

Dans le livre des Rois, nous lisons l’histoire d’Ézéchias à qui le prophète Ésaïe annonce la mort prochaine (2 Rois 20).

Le roi est alors effrayé par cette annonce et se met à implorer Dieu pour recevoir un prolongement de vie. Il met en avant ses actions méritoires et trouve qu’il a encore de grandes choses à accomplir.

Il tente ainsi de faire reculer l’échéance. Dieu, dans Sa sollicitude, cède et accorde au roi 15 années supplémentaires.

Or, ce monarque qui avait été un excellent roi, réformateur et fidèle, succombe progressivement à l’orgueil et oublie quelque peu les actions de Dieu envers lui et son peuple.

Par ailleurs, trois ans après le début du sursis reçu, Ézéchias engendre un fils qui, devenu roi à son tour, s’avère être le pire de tous les rois d’Israël.

Comment interpréter cette histoire sans risquer d’avancer des choses désagréables, blessantes et culpabilisantes ?

Peut-on contester le dessein du Père et L’obliger à changer Ses plans ?

D’ordinaire, Dieu ne se plie pas à notre volonté et c’est ainsi que même Jésus – qui n’avait que de bons sentiments – déclare : “Non pas Ma volonté, mais la Tienne !” (Lc 22. 42).

Nous ne connaissons pas en profondeur la volonté de Dieu et les questions se multiplient face aux situations périlleuses et difficiles (comme pour le roi Ézéchias).

Nous demandons au Seigneur d’intervenir et parfois – souvent – nous Lui proposons des pistes pour qu’Il intervienne de telle ou telle façon, à notre convenance et selon nos avis.

Mais est-ce là le meilleur pour nous et au-delà de nous ?

Un mystique du Moyen-âge a témoigné de la leçon reçue de Dieu alors qu’il s’étonnait de n’être pas exaucé selon ses espérances.

Cette réponse entendue d’en haut mérite d’être longuement méditée :

“Heureux es-tu, toi Mon ami, à qui J’ai barré les routes qui ne sont pas les Miennes !”

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *