Petit traité de gestion financière de Salomon (3)

“Elle prépare en été sa nourriture…” Pr 6. 8

Deux derniers principes :

1- apprenez et enseignez à vos enfants à économiser !

Etudiez le comportement de la fourmi, nous dit Salomon, “considère ses voies et deviens sage. Elle qui n’a ni capitaine, ni secrétaire, ni maître, elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger” (Pr 6. 6-8).

Elle n’attend pas les mois d’hiver pour chercher sa nourriture. Elle prévoie pour les moments difficiles.

Prévoyez-vous pour les années à venir ? Dépensez-vous chaque mois tout ce que vous gagnez, prétextant que Dieu “y pourvoira” d’une manière ou d’une autre ? La Bible fustige les paresseux et les imprévoyants.

Par contre Dieu promet de bénir nos plans s’ils sont établis selon Sa volonté (Pr 16. 3 & Ps 20. 4). Apprenons et enseignons à nos enfants à imiter la prévoyance de la fourmi.

J. Merritt préconisait que ses enfants mettent de côté comme offrande à Dieu au moins 10% de ce qu’ils gagnaient et qu’ils économisent 10% de plus.

Ils pouvaient dépenser le reste comme ils voulaient.

2- apprenez et enseignez à vos enfants à ne pas convoiter ce que d’autres possèdent. A quoi bon convoiter ? Mieux vaut se contenter de ce que Dieu nous a accordé dans Son infinie bonté.

Will Rogers a démontré la futilité de la convoitise avec ces mots : “Des gens empruntent de l’argent qu’ils n’ont pas, pour acheter des biens dont ils n’ont pas besoin, pour épater d’autres gens qu’ils n’aiment même pas !”

Souvenez-vous : votre caractère est plus important aux yeux de Dieu que tout ce que vous pouvez acquérir (“Un pauvre qui se conduit honnêtement vaut mieux qu’un riche qui suit un chemin tordu.” Pr 28. 6).

Ce qu’Il voit en vous est plus important que tous vos biens (“Il vaut mieux avoir peu et respecter le Seigneur qu’être riche et plein de soucis.” Pr 15. 16).

Ce que les autres pensent de vous est plus important que toutes vos richesses (“Une bonne réputation est préférable à une grande richesse.” Pr 22. 1).

Or aucune fortune ne vous permettra “d’acheter” un bon caractère, une solide réputation, ou l’approbation divine !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *