Nous avons besoin de vision ! (5)

“Purifiez vos mains, pécheurs, et nettoyez votre coeur, âmes partagées !” Jc 4. 8

Jacques semble avoir inventé un mot grec qu’il utilise deux fois dans sa lettre : dipsuchos, qui veut dire littéralement : “à l’âme double” (traduit par “âmes partagées”).

De nos jours nous parlerions de skizophrénie pour définir une personne dont la personnalité se “dédouble” en deux extrêmes !

Nous pourrions aussi paraphraser l’apôtre Jacques en parlant de “double vision”, qui est une condition très handicapante dans la vie de tous les jours.

Au chapitre 6 de Matthieu, Jésus explique que notre oeil est la lampe de notre coeur. Si notre vision est saine et claire, tout notre corps baignera dans la lumière, mais si notre vision est mauvaise, tout notre corps sera plongé dans les ténèbres (Mt 6. 22-23).

Comment notre vision spirituelle peut-elle devenir “double” ?

Lorsque nous essayons de servir à la fois Dieu et le pouvoir de l’argent. Cette dualité asphyxie notre coeur et nous empêche de nous consacrer réellement à Dieu.

Souvenons-nous que Dieu est un dieu jaloux (Ex 20. 5) et qu’Il ne partage pas notre amour avec quelque idole qui attirerait une partie de notre coeur.

La sainteté de Dieu et Son amour pour nous ne souffrent aucun compromis qui risquerait d’affecter notre relation avec Lui. Tout ce qui occuperait de la place dans notre coeur et empêcherait Dieu le Père d’y régner en maître constitue de l’idolâtrie à Ses yeux.

Toute idole, quelle qu’elle soit, provoque une double vision en nous et crée des obstacles sur notre cheminement avec Lui. Parfois une idole peut se cacher où nous ne l’imaginons pas !

Le matin, en vous réveillant, votre main va-t-elle chercher votre Bible ou votre portable ? Qui a la première place dans votre vie ?

Notre ordinateur, notre portable, notre télévision, notre attirance vers l’alcool, nos passetemps, ou même notre mission, tous peuvent usurper la place de Dieu dans notre coeur.

Pour Jacques la pureté de coeur se caractérise par une vision unique et claire, l’absence de toute dualité, de tout partage.

Si nous sommes coupables de “double vision”, tournons-nous vers Lui tout de suite, confessons notre péché et demandons-Lui de nous pardonner. Si nous nous approchons de Lui, Il s’approchera de nous (Jc 4. 8).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *