Ne vous laissez pas tromper ! (3)

“Chaque jour, ils étudiaient les Écritures pour vérifier l’exactitude des propos de Paul.” Ac 17. 11

La cible préférée de Satan est… la Parole de Dieu qu’il connaît d’ailleurs très bien. Pourquoi ? Parce qu’il sait qu’elle est une arme redoutable contre ses plans diaboliques. “Car la parole de Dieu est vivante, agissante, plus acérée qu’aucune épée à deux tranchants” (He 4. 12).

L’histoire de l’église rapporte les innombrables tentatives de Satan pour effacer à jamais la Parole de Dieu de la mémoire des hommes, toutes soldées par des échecs bien entendu.

Néanmoins, Satan est sournois : ne pouvant pas la détruire, il parvient à minimiser son impact de manière subtile. Il s’appuie sur ses “messagers”, véritables loups déguisés en agneaux, pour corrompre la Parole de Dieu, soit en déformant son sens, soit en y ajoutant ses propres insinuations, ou encore en la rejetant toute entière.

Il sait instiller son poison dans les livres, les supports audiovisuels, les programmes que nous sommes appelés à voir, même sous la bannière du christianisme. Comment est-ce possible ?

Un sachet de raticide contient, semble-t-il, environ 99% de nourriture appétissante pour les rats et seulement 1% de poison mortel. Les rats sont trompés par l’apparence agréable, l’odeur et le goût de cette nourriture et la mangent avec plaisir. Nous savons bien entendu que le poison, même à très faible dose, tuera le rongeur.

De même, certains enfants de Dieu peuvent être entraînés loin de la vérité de la Parole de Dieu, nourris peu à peu par les mensonges du diable. Les Ecritures nous avertissent que si nous n’avons pas “l’amour de la vérité” en nous, Dieu risque d’envoyer “un esprit d’erreur” capable de nous “pousser à croire au mensonge” (2 Th 2. 9-11).

Un seul moyen nous est offert pour éviter de nous égarer : analyser tout ce que nous lisons ou entendons à la lumière des Ecritures comme le faisaient les Béréens (Ac 17. 11).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *