Leçons de la vie de Ruben (1).
“Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père, et Israël (Jacob) l’apprit.” Gn 35. 21
Ruben, le premier-né des enfants de Jacob, bénéficiait d’un grand avantage sur ses frères. Tout d’abord, à la mort de son père, il hériterait de la moitié des biens de celui-ci, ses autres frères se partageant l’autre moitié.
Ensuite il deviendrait automatiquement le leader de la tribu de Jacob.
Mais il souffrait d’un complexe : il était l’enfant de Léa, que Jacob n’avait épousée qu’à contrecœur, car il préférait sa plus jeune soeur Rachel. Or Rachel venait tout juste de mourir et Jacob se trouvait dans un état de dépression et de tristesse.
Jacob était vulnérable, aussi Ruben décida-t-il de prendre les choses en mains. Il alla coucher avec Bilha, qui était à la fois la servante de Rachel et l’une des concubines de Jacob. Deux raisons peuvent expliquer son geste :
1- Il voulait se venger de Rachel indirectement, elle qui avait la première place dans le coeur de Jacob, en s’en prenant à la servante de celle-ci.
2- Il cherchait à s’approprier avant l’heure le privilège de premier-né en usurpant l’autorité de Jacob. Quoi qu’il en soit, il agit sur un coup de tête, sans réfléchir aux conséquences.
Il y a une leçon pour nous : méfions-nous des réactions impulsives !
La colère est mauvaise conseillère : “Celui que la fureur emporte doit en payer le prix…” (Pr 19. 19).
Ruben ne souffrit pas les conséquences de son acte pendant bien des années. Sur son lit de mort, Israël (Jacob) lui rappelle cet événement et le prive de son droit de premier-né.
Ironie de l’histoire biblique : Jacob avait hérité du même droit quand son frère aîné, Esaü lui avait vendu ce privilège pour un bon plat mijoté !
Ruben par contre avait voulu se l’approprier avant l’heure. Comparez David refusant de tuer Saül alors qu’il sait qu’il lui succèdera un jour et Ruben qui, dans un moment de colère incontrôlable, choisit d’humilier son père afin de prendre sa place.
Les Ecritures nous disent que la tribu de Ruben perdit la prééminence que son chef aurait dû recevoir.
C’est de la tribu de Juda que naîtra plus tard Jésus. La méditation pour nous aujourd’hui : contrôlons notre colère, n’agissons pas sur un coup de tête !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !