Le bonheur est une attitude de l’âme

“Il faut vous laisser renouveler… dans votre coeur et votre esprit.” Ep 4. 23

William James a dit : “La découverte la plus importante qu’ait faite notre génération c’est qu’il est possible de changer le cours de notre vie simplement en transformant nos attitudes.”

Réfléchissez aux implications de cette affirmation : ce ne sont pas les circonstances que vous traversez qui déterminent votre bonheur, mais plutôt l’attitude intérieure que vous choisissez d’adopter.

Nous imaginons que notre bonheur futur dépend de l’accomplissement de tel ou tel événement.

Telle jeune maman s’écrie peu après la naissance de son petit Jean : “Oh ! Que je serai heureuse le jour où je le verrai entrer à l’école maternelle !” Et elle est vraiment heureuse ce jour-là… pour quelques heures. Puis elle dit : “Que je serai heureuse le jour où il passera son Bac !”

Et elle est heureuse ce jour-là… pour quelques heures. Puis c’est le diplôme universitaire, le mariage, le premier enfant du “petit” Jean.

Le problème, c’est que son bonheur dépend d’événements “heureux”.

A-t-elle appris à être heureuse pendant les mois et les années qui séparent tous ces moments de bonheur ?

Si votre bonheur dépend de circonstances “extérieures” à votre âme, vous serez toujours à leur merci ! Et ce n’est pas le plan du Père pour votre vie !

David a dit : “Je bénirai le Seigneur en tout temps. Sa louange sera toujours sur mes lèvres” (Ps 34. 1). David avait choisi d’adopter la bonne attitude !

Et vous devez faire le même choix. Vous devez aussi maintenir cette même attitude envers et contre tout, ce qui risque de s’avérer parfois très dur.

Il en va de même avec nos attitudes. Nous pouvons les améliorer, mais elles ne restent pas “améliorées” longtemps.

Nous devons sans cesse renouveler notre esprit et notre coeur.

Salomon a ajouté : “Protège les pensées de ton coeur, car ta vie entière sera déterminée par les attitudes que tu adopteras au fond de toi” (Pr 4. 23 )

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *