Lancez-vous à l’assaut de la montagne !
“Peut-être le Seigneur agira-t-Il en notre faveur, car rien n’empêche le Seigneur de sauver…”1 S 14. 6
Dans le film “Nouveau Départ” basé sur une histoire vraie “Nous avons acheté un zoo”, Matt Damon joue le rôle d’un auteur anglais qui décide de sauver un zoo délabré tout en prenant un nouveau départ dans la vie.
Mark Batterson a mis en valeur une phrase d’un dialogue de ce film qui l’a beaucoup impressionné : “Il suffit d’une vingtaine de secondes d’un courage complètement fou !”
Il ajoute : “c’est tout ce dont a eu besoin Pierre pour enjamber le bastingage du bateau et marcher sur l’eau à la rencontre de Jésus, ou David pour s’élancer à l’attaque de Goliath, ou Zacchée pour grimper dans l’arbre afin de voir Jésus…”
Il suffit parfois de pas grand-chose pour changer le cours de l’Histoire, ou pour transformer une vie et l’enrichir de fruits pour la gloire de Dieu.
Considérez Jonathan, le fils du roi Saül. Ils portaient les mêmes gènes et pourtant difficile de trouver deux hommes aussi différents l’un de l’autre !
Le premier, au lieu de se battre contre les ennemis d’Israël, passait son temps à manger des grenades dans une vallée fertile près de Guéba, assis à l’ombre d’un arbre, tandis que ses soldats s’occupaient à satisfaire ses moindres désirs (1 S 14. 2).
Au même moment, et à l’insu de son père, Jonathan brûlait du désir d’en découdre avec les Philistins. Il met donc au point un plan complètement fou : grimper une falaise pour attaquer un fort ennemi perché au sommet et défendu par une large garnison !
Non seulement il risque de ne pas survivre à l’escalade, mais en plus il lui sera impossible d’utiliser son épée tant qu’il n’aura pas pénétré dans le fort. Vingt secondes de courage insensé.
La question qu’il se pose “peut-être le Seigneur agira-t-Il en notre faveur” s’appuie sur sa foi : “rien n’empêche le Seigneur de sauver…”
La peur avait cloué Saul à l’ombre de son grenadier, la foi poussait Jonathan à grimper la falaise.
Le résultat final : “Les Philistins tombèrent devant Jonathan… Et le Seigneur sauva Israël en ce jour-là” (1 S 14. 13, 23).
Nous rencontrons tous des moments dans notre vie où Dieu le Père attend de nous voir nous lancer à l’assaut de notre montagne avant d’intervenir avec puissance à notre place. Ne Le décevons pas !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !