La valeur de l’intégrité (2)
“Heureuses les personnes qui se conduisent de manière intègre, qui mènent leur vie selon l’enseignement du Seigneur !” Ps 119. 1
Warren Wiersbe a écrit : “Afin de comprendre la valeur de l’intégrité, nous devons d’abord accepter que deux forces opposées sont à l’œuvre dans notre monde aujourd’hui.
D’un côté Dieu construit et de l’autre le péché détruit. Dieu veut que notre caractère soit entier, tandis que Satan ne cherche qu’à fracturer et diviser.
L’intégrité est pour notre âme ce qu’une vision parfaite et une bonne santé sont pour notre corps.
Une personne intègre est une et indivisible et incapable d’hypocrisie… Elle n’a rien à cacher et rien à craindre. Sa vie est un livre ouvert que chacun peut examiner.
Jésus a indiqué clairement que l’intégrité concernant chaque aspect de notre être, notre cœur, notre âme et notre volonté. Celui qui se conduit de manière intègre n’essaye pas d’aimer en même temps Dieu et le monde. Le trésor de son cœur est dans la présence de Dieu (Mt 6. 21).
Il obéit au commandement : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur…” (Mt 22. 37)…
Il marche toujours dans la même voie sans se détourner à droite ou à gauche, contrairement à’l’homme à l’âme partagée, inconstant dans toutes ses voies” (Jc 1. 8)…
Vouloir servir deux maîtres à la fois est incompatible avec un comportement intègre. Tenter de le faire n’aboutit qu’à diviser notre âme et notre caractère…”
Mais l’intégrité peut coûter cher ! Nous lisons : “Le Seigneur était avec Joseph, si bien que tout lui réussissait” (Gn 39. 2). Pourtant le jour où il choisit de demeurer intègre, tout s’écroula autour de lui.
Apparemment, s’il avait accepté les avances de la femme de Potiphar, sa “bonne fortune” aurait continué. Mais le reste de l’histoire nous montre que Dieu bénit Joseph parce qu’il avait préservé son intégrité.
Horace Greely a dit : “La célébrité n’est qu’une vapeur qui s’évapore vite, la popularité un simple accident. Les richesses s’envolent avec le temps, les gens qui vous applaudissent aujourd’hui vous maudiront demain. Mais une seule chose demeurera : votre caractère.”
La réflexion pour vous aujourd’hui : préservez l’intégrité de votre caractère envers et contre tout !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !