La force de la vision (1)
Sans vision le peuple dépérit.” Pr 29. 18
La vie ressemble à un chemin qui débouche toujours sur une destination : nous arrivons toujours quelque part. Mais certains d’entre nous atteignent un but louable parce qu’ils ont mené leur vie grâce à la force de leur vision.
Le désir de réaliser votre vision, allié au courage d’aller de l’avant coûte que coûte est essentiel si vous voulez arriver au bout de votre vie satisfait de votre passage sur cette terre, capable de dire :
“J’ai achevé ma course, j’ai combattu le bon combat, ma vie a eu de l’importance, j’ai créé une certaine différence.”
Mais si votre vie n’est pas dirigée par une vision claire et forte, vous risquez de finir votre vie en vous demandant quelle était la raison de votre existence. Une vision est nécessaire pour donner une raison d’être à tant d’événements apparemment insignifiants.
Soyons honnêtes : nous accomplissons beaucoup de choses qui nous semblent sans importance, à moins de les considérer avec un certain recul.
Mais prenez ces détails sans importance, placez-les dans la grande marmite de la vision que le Père vous a donnée, mélangez bien tous les ingrédients et vous découvrirez soudain le dessein qui sous-tend le moindre des événements de votre vie !
La vision du résultat final fait la différence entre remplir de sable des sacs de jute et construire une digue pour protéger un village de l’inondation. Remplir les sacs n’apparaît pas très excitant, mais la vision du village sauvé donne un sens à la fatigue et à la monotonie du labeur.
Telle est la valeur que prend toute vision dans le cœur de l’homme. Trop souvent la routine de la vie quotidienne ressemble à ce travail de remplissage de sacs de sable, mais si nous considérons ce labeur ingrat à travers l’objectif de la vision divine pour notre vie, soudain tout apparaît sous un jour nettement plus enrichissant.
Au lieu d’avancer à travers un brouillard diffus et incompréhensible, nous commençons à voir le dessein du Père derrière chacun de nos gestes. Notre vue se précise, tout devient net. Demandez vous aujourd’hui : “Ai-je une vision claire de la direction où va ma vie”?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !