La Discipline

“Discipline-toi afin de croître en sainteté.”
1 Tm 4. 7

Les gens qui savent discipliner leur vie n’ont pas besoin des bravos de la foule pour entretenir leur soif d’excellence et de perfection.

Jascha Heifetz, selon certains le plus grand violoniste du XXème siècle, répétait au moins quatre heures chaque jour jusqu’à sa mort survenue alors qu’il avait quatre-vingt-sept ans.

Un total de plus de cent mille heures de répétition, sans compter ses nombreux concerts.

Léonard de Vinci recherchait par-dessus tout à reproduire la perfection du corps humain dans ses tableaux. Il passait des heures à simplement en observer les détails.

Un jour, parce qu’il n’arrivait pas à peindre comme il le souhaitait la main de son modèle, il se mit à dessiner des milliers de croquis de mains jusqu’au moment où il se sentit capable de terminer son tableau.

Aujourd’hui nous admirons l’extraordinaire perfection de son art, oubliant les milliers d’heures de labeur qui lui furent nécessaires pour atteindre un tel résultat.

Nous avons cessé de voir la main appliquée de l’artiste, sa concentration et sa détermination parce que nos yeux s’attachent seulement aux images fulgurantes de ses toiles.

Or c’est la discipline qu’ont dû s’imposer tant d’artistes et de compositeurs qui leur a permis de produire ces chefs-d’œuvre que nous admirons aujourd’hui.

Leur secret est le même dans le domaine spirituel.

Si vous respectez quelqu’un pour sa maturité spirituelle, vous pouvez être sûr que cette personne a fait beaucoup d’efforts pour en arriver là.

Elle n’est pas née avec ce talent, n’a pas reçu, un jour, ce don que vous admirez. L’âge n’y est pour rien. Elle n’a pas été promue par le hazard à cette position.

Non ! Elle a dû payer cher cette maturité que vous aimeriez acquérir sans coup férir !

Vous n’avez pas connu ses heures de combat, ses échecs et ses efforts pour se relever après la chute, ses souffrances et son long apprentissage pour faire de plus en plus confiance à Dieu.

Voilà pourquoi Paul tenait à encourager Timothée, son jeune protégé:

“Discipline-toi afin de croître en sainteté !”

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *