Faire plaisir à Dieu notre Père (1)

“Discernez ce qui fait plaisir au Seigneur, puis faites-le!” Ep 5.10

“Noé trouva grâce aux yeux de Dieu” (Gn 6. 8)

Voulez-vous plaire à Papa ? Faites donc ce qu’a fait Noé :

1- Il a fait totalement confiance à Dieu. “A cause de sa foi, Noé se mit à construire un bateau au cœur d’un désert.

Dieu l’avait averti d’une catastrophe qu’il ne pouvait pas comprendre, mais il agit en fonction de cet avertissement. En conséquence, il devint l’ami de Dieu” (He 11. 7 ).

Noé n’avait jamais vu de pluie et il vivait à des centaines de kilomètres de la mer la plus proche.

Même en apprenant comment bâtir un bateau, comment aurait-il pu le transporter jusqu’à l’océan ? Et comment aurait-il pu rassembler toutes les espèces animales de la terre ? Pendant plus d’un siècle, tout le monde se moqua de lui. Pourtant il fit confiance à Dieu et survécut aux moqueurs !

2- Il a obéi à Dieu sans réserve. “Il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.” (Gn 6. 22).

L’homme qui obéit à Dieu notre Père ne dit pas : “Je vais prier à ce sujet.” Il agit !

L’obéissance à retardement n’est plus de l’obéissance. Dieu ne vous doit aucune explication. Vous aurez le temps de comprendre plus tard. L’obéissance n’attend pas.

Vous apprendrez davantage des plans de notre Père en Lui obéissant sans réserve ni délai qu’en suivant assidûment les études bibliques de toutes les églises de votre pays.

En fait, vous ne comprendrez jamais certains des ordres de Papa si vous ne Lui obéissez pas d’abord.

Mais parfois nous sommes tentés par une obéissance partielle. “J’irai à l’église tous les dimanches, mais je refuse de donner ma vie” ou “Je lirai ma Bible, mais sans pardonner à celui qui m’a blessé.

Mais l’obéissance partielle n’est pas obéissance !

Jacques a écrit: “L’homme est justifié par les œuvres et non par la foi seulement” (Jc 2. 24).

Pourquoi est-il si important d’obéir au Père ? Parce que Sa Parole affirme : “Si vous M’aimez, obéissez à Mes commandements” (Jn 14. 15). Le reste n’est que prétention, pas de l’amour !

“Il prend plaisir à la voie de l’homme.” Ps 37. 23

Après le déluge Dieu dit à Noé : “Soyez féconds, multipliez et remplissez la terre… Tout ce qui vit et qui se meut vous servira de nourriture.

De même que Je vous avais donné l’herbe verte, de même Je vous donne tout.” (Gen. 9, 1-3)

Notre Père lui a donné l’ordre de reprendre en main sa vie, d’assumer l’existence pour laquelle Il l’avait créé, de faire l’amour, d’avoir des enfants, de planter des jardins, de manger des repas, de faire fructifier ses affaires, de tout faire le mieux possible.

Croyez-vous vraiment que Papa prend plaisir seulement à vos activités dites “spirituelles”, comme lire la Bible, aller à l’église le dimanche, prier ou partager votre foi ? Pas du tout !

Dieu notre Père prend plaisir à tout ce que vous faites, que vous soyez au travail ou en train de vous reposer, en train de pratiquer un sport, ou à table. Rien ne lui échappe des détails de votre vie. Il prend plaisir à tous les aspects de votre vie.

En fait toutes les activités humaines, excepté le péché, peuvent être une source de plaisir pour Papa , à condition que vous agissiez toujours avec gratitude envers Lui.

Vous pouvez faire la vaisselle, réparer une machine, vendre des voitures, produire un logiciel d’informatique, semer du blé ou élever une famille, tout à la gloire de Papa.

A la manière d’un père ou d’une mère, fiers du succès de leurs enfants, Dieu prend plaisir à voir de quelle façon nous utilisons les talents et les dons qu’Il nous a accordés.

Dans le film “Chariots de feu”, le coureur Eric Lidell affirme :

“Je crois que Dieu m’a créé pour une raison précise. Je crois aussi qu’Il m’a créé pour que je coure très vite, aussi, quand je cours sur une piste, je sens qu’Il est heureux.”

Aucun des talents qu’Il nous a donnés ne peut être qualifié de “non spirituel”.

Il n’y a que deux catégories de talents : ceux utilisés pour Sa gloire et ceux qui sont mal utilisés.

Mettez-vous à utiliser les vôtres de manière à Lui apporter du plaisir !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *