Examinez votre manière de juger.
“Ne jugez plus d’après ce que vous voyez, mais jugez de façon juste…” Jn 7. 24
C’était un dimanche matin, aux Pays-Bas. Un homme à l’habit austère et au maintien digne et sévère entra dans l’église et vint s’asseoir non loin de la chaire.
Quelques minutes plus tard, une dame s’approcha du même banc, la mine renfrognée à la vue de l’étranger assis à cet endroit. Elle lui fit remarquer poliment, mais fermement que c’était son siège habituel et lui demanda d’aller s’asseoir ailleurs.
L’homme s’excusa avec le sourire et alla prendre un siège dans le carré des pauvres, où se trouvaient les bancs réservés aux plus démunis de la ville. Il suivit l’office avec sérieux et conviction puis quitta l’église sans autre incident.
A la sortie de l’église, l’une des amies de cette dame s’approcha pour lui demander si elle connaissait l’identité de cet homme. “Non”, répliqua-t-elle avec désinvolture, “nul doute que c’était un étranger de passage.”
Mais son visage changea de couleur quand son amie lui déclara : “Cet homme était le roi Oscar de Suède, en visite dans notre pays pour y rencontrer notre reine !”
Voici quelques leçons à tirer de cette anecdote :
1- Ne jugeons pas selon les apparences. Elles sont trompeuses, car nous connaissons si peu de la vie des autres et encore moins de ce qu’ils gardent caché dans leur cœur.
2- Réfléchissons à notre attitude envers les autres, en particulier nos frères et sœurs en la foi, surtout les étrangers qui ne partagent pas notre manière de prier, de louer le Seigneur ou d’entretenir des relations avec nous.
3- Examinons notre cœur lorsque nous venons à l’église le dimanche matin. Ressemblons-nous au pharisien de la parabole (Lc 18), ou plutôt au publicain ?
Ou encore suivons-nous l’exemple de David qui a écrit : “Entrez par ses portes avec reconnaissance, entrez dans les cours de son temple avec des louanges !” (Ps 100. 4) ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !