Etes-vous appelé à enseigner ?

“Enseignez-leur à garder tout ce que Je vous ai commandé…” Mt 28. 19

Avant de quitter Ses disciples, Jésus leur a confié la mission de poursuivre Son oeuvre. Le premier aspect était d’aller prêcher l’Evangile à travers le monde, afin de former des disciples.

Le second était d’enseigner la vérité de l’Evangile. Prêcher avait pour résultat d’accroître l’Eglise, enseigner avait pour but de l’instruire, de la construire.*

A quoi bon rassembler chaque jour un grand nombre de nouveaux disciples si l’édifice de l’Eglise n’est pas bien assis sur ses fondations ?

Paul explique aux Ephésiens : “Les uns ont reçu le don d’être apôtres, ou bien d’être prophètes… D’autres ont reçu le don… d’enseigner.” C’est ainsi que se construit l’Eglise, le corps même de Christ.

Si vous vous sentez appelé à enseigner, trois principes s’imposeront à vous:

1- Vous devez toujours donner le bon exemple. E.M Bounds se comparait à une canalisation : si l’intérieur de celle-ci était sale et corrompu, l’eau qui coulait était sale et corrompue.

Si le tuyau était propre, l’eau en sortait claire et limpide. Votre vie, vos attitudes, vos actions doivent prouver ce que vous enseignez.

2- Vous devez toujours enseigner le vrai message de l’Evangile, qui est centré sur la personne de Jésus-Christ. Or la Parole de Dieu n’est pas associée à la culture des pays de l’Ouest.

Pour bien enseigner, il faut souvent la replacer dans le contexte de l’époque, étudier l’histoire, la géographie, les coutumes de cette époque. En d’autres mots, vous devez toujours continuer à apprendre !

L’athlète doit continuer à s’entraîner, le musicien à pratiquer ses exercices.

Un célèbre pianiste a dit : “Si je ne m’exerce pas pendant un jour, personne ne le remarquera. Si je ne m’exerce pas pendant deux jours, je m’en rendrai compte. Si je ne m’exerce pas pendant trois jours, tout le monde s’en rendra compte!”

3- Vous devez adopter la bonne méthode et la bonne attitude. Si vous manquez d’enthousiasme, votre audience saura que votre foi n’est pas à la hauteur de votre rôle !

Avant d’enseigner, vous devez apprendre vous-même, chaque jour, de Jésus. Telle est votre responsabilité, si vous pensez avoir reçu le don d’enseigner.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *