“Honore ton père et ta mère… pour que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.” Ep 6. 2

Le deuxième commandement divin après le premier , c’est que vous honoriez vos parents. Que veut dire honorer ? Cela signifie respecter, avoir de la considération, de l’estime pour eux.

Même si, devenus grands et indépendants, vous n’êtes plus tenus de leur obéir, vous devez continuer à les respecter.

Vous devez éviter de les humilier, de les critiquer, et, bien sûr, de les insulter ! Tant qu’ils vivront, ils doivent être l’objet de votre considération, même s’ils ne le méritent pas.

Vous devez les respecter à la fois par vos paroles et vos actions. Enfant, Jésus a obéi à Ses parents, adulte, Il a continué à faire preuve de respect à leur égard.

Dieu notre Père considère ce commandement comme très important.

Non seulement Il l’a inclus dans la liste de Dix Commandements, dans l’Ancien Testament (Ex 20. 12), mais Il l’a aussi répété dans le Nouveau Testament, sous la plume de l’apôtre Paul (Ep 6. 2).

De plus, c’est le seul commandement qui comporte une promesse importante : la garantie d’une longue vie et d’une vie heureuse.

Attention, cela ne veut pas dire que vous ne rencontrerez jamais la moindre difficulté au cours de votre vie.

Mais Dieu le Père vous promet de ne jamais vous abandonner, de vous guider et de vous aider à surmonter les difficultés et de faire en sorte que les autres vous respectent.

En “honorant” vos parents, vous honorez et glorifiez Dieu notre Père.

Une remarque importante : Dieu ne vous demande pas de les imiter, si leurs actions ou leurs paroles ne s’accordent pas avec Sa Parole.

Il est écrit en effet : “ Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes” (Ac 5. 29).

Obéir et honorer ses parents est parfois difficile, souvent pas très amusant et vous aurez besoin de l’aide de Jésus pour réussir !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *