Demeurer sain d’esprit dans un monde devenu fou ! (1)

“Tu sombreras dans la folie à force de regarder ce que tu auras sous les yeux.” Dt 28. 34

Il faut être vraiment naïf pour refuser d’admettre que notre monde s’enfonce année après année davantage dans la folie.

George Bernard Shaw a dit un jour : “Si la vie existe sur d’autres planètes, leurs habitants doivent se servir de notre terre comme leur asile d’aliénés !”

Alors que les progrès de la science semblaient augurer d’un futur glorieux, le vingtième siècle nous a fait vite déchanter.

Des charniers des camps de concentration d’Hitler aux massacres de Pol Pot, au génocide du Rwanda, ou à l’horreur du siège de Sebrenica, l’histoire récente dévoile de plus en plus la barbarie dont est capable l’être humain.

Sir Winston Churchill a déclaré, dans un discours après la guerre de 39-45 : “L’âge des ténèbres risque de s’abattre sur nous bientôt, porté sur les ailes scintillantes de la science. Prêtez attention à ces signes : la fin est pour bientôt !”

Les athlètes victorieux dans les jeux antiques recevaient une couronne tressée et bénéficiaient de quelques privilèges : plus d’impôts ou de taxes à payer et parfois une petite pension à vie.

Les athlètes de nos jours signent des contrats mirobolants, reçoivent des salaires insensés et dépensent souvent des sommes folles pour accumuler des collections de voitures hors de prix, alors que personnels soignants ou enseignants croulent sous leur tâche pour des salaires ridicules en comparaison.

Pendant ce temps 15 millions d’enfants orphelins se battent chaque jour pour survivre dans l’Afrique subsaharienne, parce que leurs parents sont morts du Sida ou d’autres maladies infectieuses par manque de médicaments, car leur prix est maintenu élevé par les grands groupes pharmaceutiques riches à milliards.

Pouvons-nous éviter de sombrer dans cette folie ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *