Cultivez la persévérance !

“L’Esprit le dit clairement : dans les derniers temps, certains abandonneront la foi” 1 Tm 4. 1

La persévérance est une qualité qui a besoin d’être cultivée. Et pour cela ses deux pires ennemis doivent être éliminés ! Ces ennemis sont:

1- L’habitude acquise au cours des années de baisser les bras lorsque les difficultés s’accumulent. Un grand-père avait promis à son petit-fils de lui acheter une glace s‘il se montrait sage alors qu’il l’accompagnait faire quelques courses au village.

Mais au bout d’un certain moment le petit garçon demanda combien de temps allait durer la “promenade”. Encore un peu plus longtemps” répondit le grand-père, “J’ai encore une course à faire.” “Je ne sais pas si je tiendrais plus longtemps”, s’écria le bambin, “Je sais que je peux être sage, mais jamais assez longtemps !”

On peut pardonner ce genre de réflexion à un enfant, mais pas à un adulte ! Surtout si Père nous a confié une mission et si nous espérons la mener à bien !

2- La fausse impression que la vie devrait nous être clémente ! Paul dit à Timothée : “Soufre avec moi, comme un bon soldat…” (2 Tm 2. 3). Savoir à quoi nous en tenir est la moitié de la réussite !

Le psychologue John Norcross estime que la plus grande différence entre ceux qui atteignent leurs buts et ceux qui échouent réside dans leurs attitudes respectives vis-à-vis de l’échec.

Tous subissent les mêmes défaites pendant la période initiale, mais les membres du premier groupe ne s’attendent jamais à réussir dès les premières tentatives. Ils tirent les leçons de leurs échecs afin de mieux se concentrer ensuite.

Norcross explique: “Les membres du deuxième groupe affirment qu’un second échec prouve leur incapacité à atteindre leur but. Ces gens là se sont élaboré une fausse opinion de la vie, selon laquelle la réussite devrait être facile et la vie couler d’elle-même.”

Laissons le dernier mot à la Bible: “Bienheureux ceux qui souffrent avec persévérance !” (Jc 5. 11).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *