Comment surmonter les problèmes de la vie (3)
“Josaphat eut peur et décida de consulter le Seigneur. Il proclama un jeûne pour tout Juda.” 2 Ch 20.3
Réagissant à sa crainte, Josaphat prit une bonne décision : il décida de consulter le Seigneur et pour prouver qu’il était sérieux, il proclama un jeûne dans tout Juda.
Quand une crise éclate dans notre vie, nous tentons de la gérer par nous-mêmes et négligeons de demander l’aide divine. Ce devrait pourtant être notre premier recours, pas le dernier !
Placer nos problèmes aux pieds du Seigneur est le troisième principe.
Rick Warren raconte : “Un ancien vint trouver son pasteur un jour pour lui dire : ‘Pasteur, nous avons un problème sérieux. Nous avons tout fait pour le résoudre, mais en vain !’ Le pasteur répondit : ‘Je suppose qu’il ne nous reste qu’une chose à faire : prier.’ ‘N’y a t-il vraiment aucune autre solution ?’ répliqua l’ancien !”
Face aux difficultés de la vie, la prière devrait être notre première ligne de défense. Jésus a dû affronter les pires batailles au cours de Sa vie.
C’est Lui qui passait le plus de temps en prière avec Son Père.
Josaphat nous enseigne deux leçons supplémentaires :
1- Il jeûna, c’est-à-dire qu’il passa davantage de temps que normal dans la présence de Dieu. Son temps de prière grignota sur ses heures de repas. N’avez-vous jamais essayé d’en faire autant ?
2- Il s’entoura de gens animés du même esprit que lui pour l’accompagner dans la prière et le jeûne. Avant de choisir la première équipe missionnaire, la jeune église du Nouveau Testament décida de prier et de jeûner afin de connaître les intentions du Seigneur (Ac 13. 2-3).
Aussi le Saint-Esprit répondit à leur demande et désigna Paul et Silas pour annoncer l’Evangile loin de Jérusalem.
N’attendez pas d’être acculé par vos problèmes pour vous approcher du Père et Lui demander de vous indiquer la bonne solution.
Si vous êtes sérieux et sincère dans votre quête, soyez assuré que le Père répondra : “Tes oreilles entendront derrière toi cette parole : voici le chemin, marchez-y !” (Es 30. 21).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !