Comment surmonter les problèmes de la vie (1).

“On vint dire à Josaphat : une grande multitude s’avance contre toi…” 2 Ch 20. 2. Comment surmonter les problèmes de la vie

Dieu a placé dans La parole l’histoire de Josaphat pour nous enseigner comment affronter les difficultés de la vie. Ce roi de Juda apprit qu’une multitude, composée de trois armées ennemies, était en marche pour conquérir son pays.

Il n’avait aucune chance de victoire, aussi tourna-t-il ses yeux vers Dieu d’où pouvait venir son secours.

Rick Warren écrit : “Cette histoire est pertinente encore aujourd’hui, car elle nous apprend certains principes essentiels pour affronter toutes sortes de problèmes, financiers, spirituels, relationnels, familiaux… etc”.

Le premier principe consiste à identifier notre véritable ennemi. Nous avons tendance à imaginer que c’est la personne qui semble vouloir nous voler notre emploi, notre partenaire ou notre argent, alors que notre propre attitude pourrait être notre ennemi.

La situation est moins importante que notre réponse vis-à-vis de la situation elle-même.

Avant de gagner des victoires personnelles, nous devons identifier avec justesse et honnêteté notre véritable ennemi. Remarquez que la première réaction du roi quand il découvrit le sérieux de la situation, fut de prendre peur. Cette réaction est normale.

David ressentit le même découragement lorsqu’il découvrit que la ville de Tsiqlag avait été pillée par l’ennemi et toute sa famille emmenée en otage (2 S 30. 4).

Après le choc initial, la réponse adéquate est de “se fortifier dans le Seigneur” (v. 6). David ne brandit pas un poing menaçant vers le ciel en blâmant Dieu de ne pas avoir protégé sa ville.

Il ne s’écria pas : “Pourquoi moi, Seigneur ?”

Si vous vous trouvez aujourd’hui dans une situation similaire, souvenez-vous que Dieu notre Père agit encore et vous devez vous approprier ces mots de Sa Parole : “Sois sans crainte, car Je suis avec toi ; n’ouvre pas des yeux inquiets, car Je suis ton Dieu ; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite victorieuse” (Es 41. 10).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *