Cohérence

“Si quelqu’un dit : ‘J’aime Dieu’ et qu’il déteste son frère, c’est un menteur.” 1 Jn 4. 20

À la question “Qui est mon prochain ?” posée par un spécialiste de la Loi de Moïse, Jésus répond non par une définition – qui plairait trop au légaliste qu’il est – mais par une parabole.

Il s’agit de la célèbre histoire du Bon Samaritain. En scène des personnages définis par leur statut social ou religieux.

Il y a des brigands et un aubergiste qui semblent inscrits normalement dans le décor, puis des passants : un prêtre, un lévite et un Samaritain, sans oublier le voyageur anonyme agressé autour de qui tout tourne.

L’homme blessé par les brigands est plutôt contourné par le prêtre et le lévite, des religieux qui respectent tellement la Loi qu’ils ne peuvent courir le risque de se souiller en contact avec un cadavre potentiel.

Le samaritain est, à leurs yeux – et à celui qui pose la question à Jésus – un hérétique.

Lorsque ce dernier découvre l’homme à demimort, il est rempli de compassion (littéralement ému jusqu’aux entrailles).

Il s’approche du blessé, le soigne et l’emporte jusqu’à l’auberge la plus proche.

Là où les religieux, en conformité avec la Loi (Nb 19. 11-16), dissocient l’amour de Dieu et l’amour du prochain, l’hérétique aime assez pour prendre en charge un étranger meurtri.

Par cette parabole, Jésus provoque celui qui voulait le prendre en défaut et qui était si fier de pouvoir citer la Loi parfaite. :

“Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et tu aimeras ton prochain.”

Cette loi a pourtant fait changer de trottoir le prêtre et le lévite !

L’interlocuteur de Jésus est obligé de reconnaître que la bonne conduite a été celle du Samaritain, lequel a fait preuve de miséricorde.

Plus tard, Jean écrira qu’on ne peut prétendre aimer Dieu et ne pas aimer l’homme à l’image de Dieu. C’est tellement évident qu’il fallait l’écrire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *