Bas les masques !
“Il sait de quoi nous sommes formés ; Il se souvient que nous sommes poussière.” Ps 103. 14
”Je te connais comme si je t’avais fait !”
Cette réplique est souvent dite par quelqu’un qui prétend tout savoir de vous, jusqu’à prévoir vos comportements et vos réactions.
S’il quelqu’un peut avoir cette capacité sur chacun de nous, et sans risque de se tromper, c’est bien Dieu le Père, notre créateur.
Il nous connait dans chacun de nos rouages et Il n’a aucune illusion quant à ce que nous sommes.
Quand bien même nous tentons de ne pas montrer ce que nous sommes vraiment face à notre environnement immédiat, nous ne pouvons nous cacher devant le Père.
Or, si nous redoutons de devenir vulnérables auprès d’une personne qui en sait trop sur nous, nous pouvons être tout à fait à l’aise avec le Père qui ne profitera jamais de Sa connaissance sur nous pour nous affaiblir ou nous manipuler.
“Il sait de quoi nous sommes formés” ; c’est Lui qui nous a faits ainsi, avec Ses propres matériaux. “Il se souvient que nous sommes poussière”, dès lors, Il connaît nos limites, nos forces et surtout nos faiblesses.
Inutile de nous présenter devant Lui avec une identité qui ne nous ressemble pas et qui ne résistera pas à Son regard.
Ce qui pose problème, ce n’est pas ce qu’Il sait de nous, mais ce que nous prétendons être, nous, alors que nous ne sommes que poussière.
Le regard qu’Il porte sur nous est juste tandis que celui que nous portons sur nous-mêmes est faussé par nos prétentions et notre orgueil.
Si nous reconnaissions enfin ce que nous sommes réellement, tous nos comportements seraient différents et au diapason de la réalité.
Nos relations seraient enfin transparentes, sereines et nettement plus simples. Il est sans doute temps que nous cessions de jouer la comédie.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !