À l’ouvrage !
“Le semeur sort pour semer la Parole de Dieu.” Mc 4.14
Nous savons que tout dépend de Dieu notre Père, créateur du monde et de ce qu’il contient. Nous savons que sans Ses interventions et Sa bienveillance, il n’y aurait aucune vie possible et notre univers s’effondrerait. Tout vient du Père.
Il est le maître du temps et de l’Histoire, autant que de la vie de chacun. Il est le vouloir et le faire. Il est le générateur de toute chose et s’Il retirait Sa grâce omniprésente et universelle posée sur le monde, il n’y aurait plus de monde.
Or, sachant qu’Il est le principe et le souffle de toute vie, nous n’attendons pas tout de Lui, les bras croisés, en comptant sur Ses actions et sur Son bon vouloir pour vivre. Le Père a aussi mis en place des principes vitaux qui font que les saisons se succèdent, portant toutes en elles des éléments qui préparent et produisent la vie.
L’agriculteur, même très croyant, ne compte pas sur la puissance créatrice du Père pour avoir une excellente récolte s’il ne sème pas en son temps. Il ne pense pas minimiser l’action de Dieu en y participant à sa manière. Ce serait une fausse idée.
Or, il en est de même pour le rayonnement de l’Évangile dans notre société. Nous savons que le message du Père est très puissant, qu’il donne un sens à la vie et qu’il offre même la vie éternelle.
Mais il ne faut pas croire pour autant que l’Évangile se diffuse sans être semé, par la seule vertu du Saint-Esprit. Si Jésus insiste pour dire que Sa parole est une graine, il indique bien qu’à l’instar de l’agriculteur, le chrétien doit travailler la terre pour semer et donner une chance à la graine de porter du fruit.
Nous sommes tous, en tant que chrétiens, engagés dans cette belle mission-moisson, et tout en comptant sur l’aide du Père, nous devons nous mettre à l’ouvrage : ne semer même qu’une graine par jour, changera les jours et la vie de quelqu’un.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !