Décodez les gènes de votre enfant !

“Oriente le jeune garçon sur la voie qu’il doit suivre ;
même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas.” Pr 22. 6

Chaque année Dieu accorde à des milliers de parents chrétiens la bénédiction de recevoir un nouveau-né.

Et la même question se pose à chacun : comment allons-nous élever cet enfant ?

Allons-nous le façonner à notre image ou allons-nous le remettre à Dieu pour qu’Il le dirige dans le chemin qu’Il a déjà tracé pour lui ?

Il est tentant d’interpréter le verset : “Oriente le jeune garçon
sur la voie qu’il doit suivre, même quand il sera vieux il ne s’en écartera pas” de la manière suivante : si des parents chrétiens enseignent à leur enfant les principes et valeurs divins, même si ce dernier se rebelle contre cet enseignement, éventuellement il reviendra et sera sauvé !

Mais ce verset ne promet pas que Dieu sauvera tout enfant de chrétien. Le salut est la prérogative de Dieu.

Le rôle de tout parent est seulement de préparer le terrain pour que la graine puisse un jour germer et de développer sous l’influence du Saint-Esprit.

Comment donc interpréter ce verset ? MaxLucado nous offre une piste intéressante : le mot traduit par “oriente” ou “donne de bonnes habitudes” vient d’une racine qui signifie : “éveiller la soif” d’un enfant.

Il explique que les sages femmes du peuple hébreu avaient l’habitude de mettre un doigt dans la bouche du nouveau-né après l’avoir trempé dans un bol rempli de dates écrasées.

Les parents chrétiens sont encouragés à “éveiller la soif” de leur enfant pour l’encourager à trouver sa voie, son mode de vie qui lui sera propre.

Le mot “voie” est le même que le mot traduit par “trace” dans un autre verset des Proverbes : “Il y a… quatre choses que je ne connais pas : la trace de l’aigle dans les cieux, la trace du serpent sur le rocher, la trace du navire au milieu de la mer, et la trace de l’homme chez la jeune fille” (Pr 30. 18-19).

Dieu a déjà “tracé” un chemin dans le cœur de votre enfant. Il ne vous de-
mande pas de le façonner selon vos valeurs et vos principes, Il vous encourage à décoder” ce qui fait la particularité de ses gènes !

C’est Lui seul qui a opéré cette alchimie dans votre nouveau-né. C’est Lui qui l’a programmé d’une certaine manière. Bien fous sont les parents qui oseront s’opposer au travail du Père!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *