Telle est la conclusion…

“Voici la conclusion de tout ce qui a été dit : respecte Dieu et obéis à Ses commandements.” Ec 12.13

Aux yeux de beaucoup le roi Salomon avait tout pour vivre une vie de rêve.

Privilégié par Dieu dès sa jeunesse, il avait passé ses meilleures années à profiter de sa sagesse légendaire, à jouir de tous les plaisirs disponibles dans le domaine intellectuel, matériel et physique.

Mais ni sa richesse, ni le nombre de ses femmes et concubines, ni sa gloire et sa renommée, ni les fabuleux projets de construction qu’il avait lancés ne l’avaient comblé.

Tout n’avait débouché que sur ce constat désabusé : “tout est vanité des vanités”.

La vie humaine sur terre lui paraissait dénuée de sens, ce que les philosophes existentiels du vingtième siècle ont répété dans leurs écrits.

En conclusion de son livre l’Ecclésiaste, nous pourrions nous attendre à une invitation au suicide, tant son livre apparait empreint de cynisme et de désespoir.

Mais non !

Salomon se souvient peut-être de sa jeunesse quand Dieu lui était apparu dans un songe, ou peut-être n’a-t-il pas encore renié Celui qui l’a tant béni au cours de sa vie.

Dans sa brillante conclusion, il déclare que, malgré tout, le bonheur est possible sur cette terre, à condition de respecter le Père et de Lui obéir fidèlement, car un jour Dieu jugera chacun des hommes et passera au crible leurs actions, bonnes et mauvaises.

Salomon ne parle pas de l’éternité. Remarquez le nombre de fois où il écrit : “il y a un temps pour…”, comme s’il se sentait prisonnier du temps, incapable d’imaginer son immortalité, au contraire de Job qui déclarait. :

Je sais… que mon rédempteur est vivant… et après qu’on aura détruit cette peau qui est mienne, c’est bien dans ma chair que je contemplerai Dieu” (Jb 19. 25-26).

Pourquoi ne pas exprimer notre reconnaissance à Dieu qui a placé dans notre cœur un “esprit d’éternité” (Ec 3. 11) et une espérance de voir un jour Jésus face à face ?

Et prions qu’Il remplisse notre vie de la joie d’obéir à Sa volonté et d’accomplir ce qu’Il a prévu pour nous chaque jour.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *