Soutenir les autres jusqu’au sacrifice ?

“Ainsi donc, encouragez-vous mutuellement et contribuez à la construction de l’autre…” 1 Th 5. 11

Le mot soumission n’est pas très à la mode dans notre société. Mais quand Paul écrivait ses lettres aux églises, la société de son temps acceptait le concept de l’esclavage.

Aussi pouvait-il utiliser le mot d’esclave pour décrire sa relation avec Jésus : “Paul, esclave de Jésus-Christ, apôtre par appel, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu…” (Rm 1. 1).

Il avait sacrifié sa liberté pour obéir aux ordres de Jésus ; il ne s’appartenait plus et c’est ce qu’il nous encourage à faire, nous aussi.

Encourager les autres, les aider à “se construire” comme il l’écrit, exige beaucoup d’abnégation, un autre mot que nous n’aimons pas trop non plus !

Savez-vous comment mourut Dawson Trottman, le fondateur du mouvement des Navigateurs et l’auteur du fameux Manuel de Mémorisation de la Bible ? Le 18 juin 1956, alors qu’il venait de passer deux heures à faire du ski nautique sur le lac Schroon dans l’état de New York, Dawson remonta dans le hors-bord.

En retournant vers la berge, celui-ci soudain rebondit sur une vague et fit tomber dans le lac Dawson, alors âgé de 50 ans et une jeune fille qui ne savait pas nager. Dawson nagea tout de suite vers elle pour lui tenir la tête hors de l’eau tandis que le canot faisait demi-tour.

La jeune fille fut repêchée, mais quand les mains des sauveteurs essayèrent d’agripper celles de Dawson, celui, exténué, coula à pic et se noya.

Le lendemain un article du New York Times titrait : “Il était toujours prêt à soutenir quelqu’un!” et se terminait par ces mots : “Il a vécu toute sa vie pour sauver les autres.”

L’héritage de cet homme de Dieu perdure encore aujourd’hui, à travers “Les Navigateurs”, la mission qu’il a fondée dans les années 30. Et notre héritage, perdurera-t-il aussi ?

Jésus demande à chacun d’entre nous d’aider nos frères et nos soeurs, de les soutenir autant que nécessaire et de les aimer comme le Christ nous a aimés.

Un chant des Casting Crowns dit : “Si nous sommes le corps de Christ, pourquoi Ses bras ne touchent-ils pas plus de gens ?

Pourquoi Ses mains ne guérissent-elles pas davantage ? Pourquoi Ses paroles n’enseignent-elles pas davantage ?

Si nous sommes Son corps, pourquoi Ses pieds ne vont-ils pas vers les autres ? Pourquoi Son amour ne leur montre-t-il pas qu’il y a un chemin vers le salut ?

Car Il est le chemin…” Se pourrait-il que Jésus soit en train de nous poser ces questions aujourd’hui ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *