Priez comme dans la Bible !
“Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, soyez reconnaissants en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous…” 1 Th 5. 16-18*
Notre vie de prière ressemble-t-elle à celle de Jésus ou de Paul ? Prions-nous aussi souvent qu’eux ?
Concernant le Seigneur, la Bible nous dit : “Après avoir renvoyé les foules, Il monta sur la montagne pour prier à l’écart ; le soir venu, Il était encore là, seul” (Mt 14. 23).
Sachant que “le soir” était défini par la première heure de la nuit, soit de 18h à 21h et que Jésus alla retrouver Ses disciples en bateau sur le lac vers la quatrième veille de la nuit (v. 25), soit entre 3h et 6h du matin, la prière de Jésus dura au minimum 6 heures.
Luc nous confirme : “Jésus s’en alla dans la montagne pour prier et Il passa la nuit à prier Dieu” (Lc 6. 12). Confessons humblement que rares sont ceux d’entre nous qui passent autant de temps en prière avec Dieu !
Ce qui nous manque c’est le contenu des prières du Seigneur, autre que l’exemple qu’Il donna à Ses disciples. Tournons-nous vers les conseils que nous donne l’apôtre Paul concernant la prière :
“Priez avec persistance, vigilance et reconnaissance” (Col 4. 2) ; “Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, soyez reconnaissants en toute circonstance…” (1 Th 5. 16-18).
Conseils qui font écho à ceux de David : “Entrez par Ses portes avec reconnaissance, entrez dans les cours de Son temple avec des louanges ! Célébrez-Le… Car le Seigneur est bon, Sa fidélité est pour toujours…” (Ps 100. 4-5) ;
ou à ceux du prophète Esaïe : “Rendez grâce au Seigneur, proclamez Son nom, publiez parmi les peuples Ses œuvres, redites que Son nom est sublime” (Es 12. 4).
La prière n’est pas un fardeau, “mais de la force ajoutée à la vie du chrétien”, selon la formule d’Henrietta Mears. Prions donc comme la Bible nous en donne le modèle !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !