Pâques – Le pouvoir de la résurrection
Pierre… courut au tombeau. En se baissant il ne vit que les bandelettes qui étaient à terre…” Lc 24.12
Les pyramides d’Égypte sont célèbres car elles contenaient les corps momifiés de pharaons. La tombe de Toutankhamon est célèbre, non seulement pour les trésors qu’elle contenait, mais aussi pour le sarcophage où reposait la momie du jeune pharaon.
La Westminster Abbey, à Londres, contient les tombes d’une trentaine de souverains et de personnages célèbres.
Le cimetière le plus visité au monde est le Père-Lachaise à Paris où sont inhumés les dépouilles de nombreuses personnalités comme Chopin, Jean de la Fontaine, ou encore Yves Montand pour n’en citer que quelques-unes.
Mais la plus célèbre de toutes les tombes est à Jérusalem, dans un jardin, et elle est vide. C’est la seule tombe connue pour être visitée précisément parce qu’elle est vide !
Pourquoi donc tant de monde ont voulu rejeter la résurrection de Jésus ? Il l’a expliqué Lui-même : “ S’ils n’écoutent pas Moïse et les Prophètes, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu’un se relevait d’entre les morts.” (Lc 16.31)
Même les disciples ont mis du temps avant d’accepter que Jésus était bel et bien ressuscité d’entre les morts. Il leur a fallu Le rencontrer, à plusieurs endroits différents, pour reconnaître que le Père avait redonné vie à Jésus.
Ensuite, persuadés de la réalité historique qu’ils venaient de vivre, ils annoncèrent avec audace que Jésus était bien vivant. Paul ajoute que plus de 500 personnes rencontrèrent Jésus après Sa résurrection.
Si chacune devait donner son témoignage, limité à 5 minutes chacun, cela donnerait près de 42 heures de témoignages sans interruption !
Pourtant les sceptiques continuent de présenter des objections à la véracité de la résurrection de Jésus : les disciples se sont trompés de tombe, ou ils ont volé Son corps, ou encore Il n’était pas vraiment mort, etc.
Mais, étrangement, aucune autre personne n’a provoqué autant de controverses en près de 2000 ans. Écoutons plutôt Job quand il affirme, longtemps avant la venue de Jésus sur notre terre :
Je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’Il se lèvera le dernier sur la terre… Moi-même en personne, je contemplerai Dieu. C’est Lui que moi je contemplerai, que mes yeux verront, et non quelqu’un d’autre.” (Jb 19.25-27)

Voulez-vous vivre l’Éternité ?

Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!