N’oubliez de Lui dire merci !
“Oui, je veux dire merci au Seigneur, sans oublier un seul de Ses bienfaits.” Ps 103. 2
Le septième mois, le 24 du mois selon Néhémie, se passa un événement unique dans l’histoire d’Israël.
Les Israélites revenus d’exil, qui avaient travaillé jusque là d’arrache-pied à la reconstruction des murailles de Jérusalem, s’étaient rassemblés quelques jours plus tôt sur une grande place de la ville pour écouter la lecture du livre de la loi faite pas Esdras (Ne 8).
Mais le 24, ils vinrent devant Dieu pour confesser leurs péchés et ceux de leurs ancêtres (Ne 9. 2).
Remarquez comment se déroula cette journée : pendant un quart de la journée, “on lut dans le livre de la loi” (v. 3), puis, pendant un deuxième quart de journée, ils confessèrent leurs péchés (v. 3). Ensuite les Lévites conduisirent le peuple dans une longue prière (v. 4-5).
*Ils rappelèrent longuement au peuple combien leur Dieu s’était montré généreux envers eux, comment Lui, le Dieu créateur avait accompli miracle après miracle pour les libérer, les protéger, les nourrir, leur parler, multiplier leurs familles, détruire leurs ennemis, les installer dans un pays riche et fertile, avec quel résultat ? “Ils se sont rebellés et révoltés contre Toi” (v. 26).
Pourquoi les Israélites ont-ils pu se montrer si peu reconnaissants envers Dieu, après tout ce qu’Il avait accompli pour eux ? Parce qu’ils ont toujours vite oublié de Qui ils dépendaient et omis de Lui exprimer leur reconnaissance !
Ne faites pas la même erreur. N’oubliez pas “un seul de Ses bienfaits” ! Malgré tout Dieu est plus grand que notre péché.
Malgré leur manque de reconnaissance, Dieu s’occupa d’eux au lieu de les exterminer, car Il est un “Dieu clément et compatissant” (v. 31).
Il s’occupera aussi de vous à travers le désert, si vous revenez à Lui dans la prière !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !