Ne soyez pas des hypocrites !

“Ne soyez pas comme les hypocrites…” Mt 6. 5

Jésus est la seule personne dans le Nouveau Testament à utiliser le mot “hypocrite”.

Et Il y a peut-être une raison à cela : les archéologues ont découvert une ville appelée Sepphoris construite par Hérode le Grand, du temps où Jésus était un enfant. Il pouvait la voir du haut de la colline sur laquelle se dressait Nazareth, le village où Il habitait alors.

A Sepphoris se trouvait un grand amphithéâtre où l’on donnait de nombreuses représentations. Les acteurs portaient des masques afin que les spectateurs puissent identifier les personnages qu’ils étaient censés représenter.

A la fin de la représentation ils enlevaient leurs masques et les spectateurs pouvaient alors les acclamer en tant qu’acteurs et non plus sous les traits de leurs personnages. On appelait ces acteurs des “hypokrites”.

Ainsi jouer les hypocrites signifie porter un masque destiné à impressionner ou à mentir aux autres ! Puis Jésus explique que nous avons tendance à jouer les hypocrites dans trois domaines bien spécifiques :

1- lorsque nous faisons des dons. “Quand donc tu donnes quelque chose à un pauvre, n’attire pas bruyamment l’attention sur toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues : ils agissent ainsi pour être loués par les hommes” (Mt 6. 2).

2- lorsque nous prions. “Quand tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera” (Mt 6. 6).

3- lorsque nous exprimons un jugement. “Car Dieu vous jugera comme vous jugez les autres ; Il vous mesurera avec la mesure que vous employez pour eux…

Comment peux-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever cette paille de ton œil”, alors que tu as une poutre dans le tien ? Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton œil et alors tu verras assez clair pour enlever la paille de l’œil de ton frère” (Mt 7. 2-5).

Son message pour vous aujourd’hui est : évitez l’hypocrisie comme la peste !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *