Les bonnes et les mauvaises années
On ne verra plus aucune trace de l’abondance dans le pays, tant la famine qui la suivra sera sévère” Gn 41.31
Les conseils que Joseph donna au pharaon, après avoir expliqué la signification de ses rêves, sont intéressants pour nous encore aujourd’hui.
Le pays d’Égypte allait profiter de sept années d’abondance, suivies de sept années de famine. Les Égyptiens auraient pu être tentés de faire la fête pendant les premières années, quitte à se lamenter les autres années, oubliant les bienfaits dont ils avaient joui pendant sept ans. Nous sommes tous pareils.
Lorsque tout va bien nous jouissons de nos bienfaits, et quand les années d’adversité surviennent, nous oublions combien Dieu a été généreux envers nous.
Job le résume ainsi : “Si nous acceptons de Dieu le bonheur, pourquoi n’accepterions-nous pas de Lui aussi le malheur ?” (Jb 2. 10) Pourquoi Job pouvait-il affirmer cela ? Parce qu’il avait confiance en la nature de Dieu.
Quant à nous appuyons-nous sur les promesses divines contenues dans La Bible. Paul a écrit : “Je suis persuadé que Celui qui a commencé en vous une œuvre bonne, en poursuivra l’achèvement jusqu’au jour du Christ-Jésus.” (Ph 1.6).
Notez les mots : “je suis persuadé”. Il n’a pas écrit : “J’ai un bon espoir…”, mais “je suis persuadé…”. Aucun doute là-dessus. Ensuite, pendant les années difficiles, tirons les leçons que Dieu veut nous enseigner.
Nous apprenons bien davantage pendant ces années-là que pendant les années d’abondance. Un dicton affirme : “Ce n’est pas une mer calme qui forme les bons marins.” Joseph avait appris beaucoup sur le caractère de Dieu au cours de ses années d’emprisonnement en Égypte.
En premier la patience, puis la confiance, la certitude que Dieu orchestrait tout dans sa vie, comme il l’explique ensuite à ses frères.
Plus tard, à l’aube des années difficiles il s’était rendu compte que Dieu l’avait placé à cette position d’autorité, pas seulement pour sauver les Égyptiens, mais surtout pour être un objet de bénédictions au peuple hébreu.
Ce que Dieu nous accorde pendant les années d’abondance est peut-être destiné à bénir, sauver, enrichir, protéger d’autres personnes à travers nous. À nous de savoir partager avec les autres.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!