Le mystère de Judas

Tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes soient accomplis.” Mt 26. 56

Au jardin de Gethsémané, Pierre se porta à la défense de Jésus, brandissant son épée, avec laquelle il coupa l’oreille d’un serviteur. Mais Jésus lui ordonna de remettre son épée au fourreau.

La question qui se pose est la suivante : Judas était-il prédestiné à dénoncer Jésus ? Oui, sans aucun doute. Judas avait-il le choix de ne pas le faire ? Oui, sans aucun doute. Alors, est-ce une contradiction ! Non, c’est un mystère.

Le fait que nous trouvions difficile de concevoir la notion de prédestination avec celle du libre arbitre nous rappelle que Dieu est Dieu et que nous ne le sommes pas.

Nous pouvons avancer plusieurs explications, mais nous ne comprenons jamais vraiment ce mystère.

L’action de Judas servait le plan divin. La meilleure explication nous la trouvons dans la Genèse, quand Joseph s’adresse à ses frères et leur dit : “Le mal que vous comptiez me faire, Dieu comptait en faire du bien, afin de faire ce qui arrive en ce jour, pour sauver la vie d’un peuple nombreux.” (Gn 50.20)

Dieu est capable de transformer les pires événements de notre vie pour notre bien et pour Sa plus grande gloire.

1- La trahison de Judas met en lumière les motifs maléfiques des leaders Juifs. Les gens ordinaires étaient plutôt favorables à Jésus, bien que facilement convaincus plus tard de crier “crucifie-Le”, poussés par leurs leaders.

2- Trahi par Son “ami”, Jésus choisit de demeurer un homme de paix. Il aurait pu demander à Son Père 12 légions d’anges pour sa défense, une légion romaine étant constituée d’environ 5500 hommes ou même plus. Mais Il choisit de ne pas le faire

3- La trahison de Judas accomplissait plusieurs prophéties de l’Ancien Testament comme : “Même l’ami sur qui Je comptais, et qui partageait Mon pain, a levé le talon sur Moi.” (Ps 41.9) ou encore : “Si bon vous semble, donnez-moi mon salaire… Ils pesèrent pour mon salaire trente pièces d’argent.” (Za 11.12)

Rien de ce qui arriva à Jésus n’était compréhensible pour les disciples à ce moment-là. Il leur faudrait attendre le dimanche de la résurrection pour qu’ils commencent à comprendre un peu du plan divin.

À nous aussi de nous soumettre aux voies mystérieuses de Dieu et à placer en Lui toute notre confiance.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *