La Parole de Dieu est vraie.
Il est impossible que Dieu mente…” He 6. 18
Vous pouvez faire confiance à la Parole de Dieu car elle ne se trompe pas.
Considérons l’Histoire telle qu’elle est relatée dans la Bible. Comment peut-on juger qu’elle correspond à la vérité historique et qu’elle n’est pas le fruit de la fantaisie ? De la même manière que l’on juge les textes historiques.
1- Tel événement, a-t-il été rapporté par un témoin oculaire, ou vient-il d’une source lointaine ou douteuse, ou est-ce de la pure fiction ? La plupart des livres de la Bible ont été écrits par des témoins oculaires.
Moïse a vu la Mer Rouge s’ouvrir devant lui. Josué a vu tomber les murs de Jéricho, les disciples de Jésus étaient assis avec Jésus dans la chambre haute et ont été témoins de Sa résurrection. Pierre et les autres apôtres ont assisté à la venue du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte.*
2- Les copistes qui recopiaient les textes bibliques étaient aussi précis que des photocopieuses modernes !
Ils utilisaient toutes sortes de méthodes de calculs pour vérifier que chaque ligne, chaque colonne, chaque mot de leur copie étaient identiques à celles du document d’origine.
Ils comptaient chaque “a”, chaque “b”… etc, de chaque livre de la Bible et vérifiaient ensuite que dans leur copie on retrouvait le même nombre exact de a, de b… etc.
Si dans l’original ils comptaient par exemple 1245 “a” et que dans leur copie le nombre était 1244, ils jetaient la copie et recommençaient à zéro !
3- L’archéologie moderne a prouvé la véracité des textes bibliques. Le réservoir de Siloam a été découvert, ainsi que le tunnel dit d’Ezéchias, qui amenait l’eau de source jusque dans la cité de David.
L’existence des Hittites n’est connue que depuis le 19e siècle. Auparavant les historiens doutaient de leur existence malgré les nombreuses références bibliques sur ce peuple. Aujourd’hui plus de dix mille tablettes ont été mises à jour dans l’ancienne capitale des Hittites !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !