Faites preuve d’initiative ! (4)
“Agissez avec courage et que le Seigneur soit avec celui qui fera le bien.” 2 C 19. 11
L’un des derniers obstacles séparant le peuple d’Israël de la Terre Promise était le Jourdain. Dieu avait un plan selon lequel, lorsque les sacrificateurs portant l’Arche mettraient le pied dans le courant du fleuve, ses eaux s’arrêteraient de couler.
Deux leçons importantes se dégagent de ce détail :
1- Aucun miracle ne se produira tant que vous resterez sur la défensive. N’attendez pas que les circonstances soient idéales. N’espérez pas voir votre peur s’évanouir. Vous devez faire preuve d’initiative.
Les conquérants savent qu’il ne faut jamais relâcher le rythme de la conquête car ce dernier est leur meilleur allié. Dès que vous faites les premier pas certains détails se dessinent devant vous et vous trouvez plus facile de continuer.
Et quand le rythme de votre marche s’accélèrera, bien des problèmes se résoudront d’eux-mêmes !
Peut-être avez-vous entendu l’histoire de ce touriste arrivant dans une petite ville provinciale et qui demande à un vieil homme dans la rue : “Pouvez-vous me dire quelle est la particularité majeure de cette ville ?” A quoi, après avoir réfléchi une minute, le vieil homme répond : “Eh bien, si vous partez de ce point précis, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel endroit au monde où vous désirez aller !”
On pourrait dire la même chose à votre sujet ! L’important en ce qui concerne le bilan de votre vie n’est pas l’endroit d’où vous êtes parti pour accomplir votre destinée, mais si vous êtes parti de quelque part !
Si vous êtes résolu à prendre l’initiative, nul ne peut prédire jusqu’où vous irez !
2- Vous devez faire preuve de persévérance. Le Jourdain ne s’assécha pas au moment précis où les sacrificateurs mirent leur pied dans l’eau.
Dieu arrêta le flot du fleuve plus de 35 kilomètres en amont, aussi durent-ils attendre que toute l’eau, à partir de ce point, soit passée devant eux avant de continuer la traversée (Josué 3.14-17).
Pourquoi Dieu agit-Il ainsi ? Parce qu’Il voit le fil complet des événements. Il avait prévu un délai suffisant pour permettre à plus d’un million de personnes de traverser à pied sec.
Faites donc confiance à Dieu et faites preuve d’initiative !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !