Faites preuve d’hospitalité ! (3)
“Quand tu offres un repas de fête, invite les pauvres, les infirmes, les boiteux et les aveugles…” Lc 14. 13
L’hospitalité ne signifie pas inviter vos frères dans la foi et passer un bon moment avec eux.
C’est littéralement inviter les étrangers, les indigents du coin, les infirmes ou les personnes âgées, les handicapés, tous ceux qui seront incapables de vous rendre la pareille.
Jean Vanier, le fondateur de l’Arche, une association qui regroupe aujourd’hui une centaine de centres dans 35 pays, voulait devenir officier de marine, mais Jésus l’appela, dit-il, à “rassembler les gens et à briser les cloisons qui les séparent.”
Puis il fut invité, dans les années soixante, à visiter un centre pour handicapés, dans la région parisienne. C’est là qu’il entendit clairement la voix du Seigneur lui intimant de créer des maisons où des handicapés pourraient vivre en harmonie avec d’autres personnes non-handicapées.
Ou, selon ses propres mots “manger autour de la même table”.
Soutenir une ONG qui oeuvre pour enrayer la famine d’un pays, c’est nourrir quelques personnes quelques jours.
Inviter des affamés à votre table, c’est, non seulement calmer leur faim, mais aussi leur faire comprendre qu’ils ont de la valeur, qu’ils ne sont pas rejetés par tout le monde.
C’est précisément la démarche de Jean Vanier. N’importe qui est capable d’inviter à sa table un ami, un frère en Christ, un voisin aimable. Mais inviter un étranger à partager un repas, c’est aller à l’encontre de nos sentiments de peur et d’égoïsme, et suivre le Christ dans Son cheminement.
Les disciples d’Emmaüs n’auraient jamais reconnu Jésus s’ils ne L’avaient pas invité à partager un repas avec eux (Lc 24. 29).
Qui sait quelle personne invitée à votre table n’a pas été envoyée par votre Seigneur Lui-même ?
Sur nos chemins, comme sur celui qui mène à Emmaüs, marchent aujourd’hui des étrangers qui ont besoin de rencontrer Jésus !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !