Comment “tendre l’autre joue” ?

“Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre” Mt 5. 38

Il est peu probable que quelqu’un vous gifle ainsi un jour. Par contre subir les critiques ou le jugement des autres est pratiquement inévitable.

Comment allez-vous réagir dans ce cas, surtout lorsque des frères ou des sœurs dans la foi en sont à l’origine ?

Si vous reconnaissez que ces critiques sont bien fondées et dites avec amour, vous devez les accepter avec humilité et faire de votre mieux pour vous améliorer. Mais si elles ne le sont pas, résistez à la tentation de vous défendre en attaquant l’autre.

La loi du talion exigeait que la punition soit à la hauteur de l’insulte, mais Jésus a annoncé une nouvelle loi, celle de l’amour, selon laquelle nous devons faire preuve d’amour et de patience même lorsque les critiques sont injustes.

La tentation est parfois forte de nous défendre en exposant les fautes et les faiblesses des autres, avec comme résultat certain d’accroître l’animosité entre nous.

Paul nous a conseillé : “Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes… soyez en paix avec tous les hommes” (Rm 12. 17-18).

Ne gaspillez pas votre énergie ni votre temps à répondre aux critiques injustes. Remerciez plutôt ceux qui vous accusent ou vous insultent, comme s’ils vous rendaient un grand service et continuez votre chemin, comme si de rien n’était.

Laissez Dieu notre Père vous innocenter ou vous défendre, car Il a déclaré : “A moi la vengeance et la rétribution…” (Dt 32. 35).

En tant que Père, c’est à Lui de défendre ou de punir Ses enfants, selon sa parfaite sagesse, pas à vous. Votre rôle ?

Pardonner encore et toujours, et pour prouver que vous en êtes capable, commencez par prier pour ceux qui vous persécutent (Mt 5. 44). Ainsi vous ferez plaisir à Dieu par votre comportement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *