Au Père rien n’est impossible !

Jésus le regarda et l’aima ; Il lui dit : Il te manque une seule chose : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-Moi.” Mc 10.21

L’épisode du jeune homme riche que relatent les trois évangiles est souvent pris comme exemple d’un homme qui avait tout semble-t-il, la jeunesse, la richesse et le pouvoir, mais qui refusa de suivre Jésus.

Un certain pasteur avait même déclaré dans son sermon que le jeune homme riche était parti pour entrer directement en enfer ! Mais la Bible ne nous dit pas cela. Rien ne nous empêche de penser que ce jeune homme riche n’a pas, par la suite, décidé de suivre Jésus !

Étrangement, à la question des disciples peu après le départ de ce jeune homme “qui peut être sauvé ?” (Mc 10.26) Jésus déclara : “C’est impossible pour les humains, mais non pas pour Dieu, car tout est possible pour Dieu.” (v. 27)

Or la tradition juive affirme que ce jeune homme riche n’était autre que Jean Marc, l’auteur de l’évangile de Marc. Quelques détails troublants corroboreraient cette affirmation.

1- Alors que les trois évangiles relatent cet épisode, seul Marc ajoute ce petit détail : “ Jésus le regarda et l’aima.

2- Marc répète un petit mot dans son évangile (plus de 40 fois) : “eutheos”, qui signifie “immédiatement, sans délai”, plus que tous les autres écrits du Nouveau Testament.

Richard Wurmbrand, de La voix des Martyrs écrit : “Le jeune homme pensa que le prix à payer pour suivre Jésus était trop grand… Mais plus tard il se repentit et obéit au commandement du Seigneur.

Malgré tout demeura toujours au fond de son cœur le remords de ne pas avoir répondu immédiatement à l’appel du Seigneur, de Lui avoir désobéi. Aussi répète-t-il dans son évangile que le bien doit être accompli immédiatement”.

Nous connaissons la suite de l’histoire, l’engagement de Jean Marc aux côtés de l’apôtre Paul, puis leur séparation temporaire, et enfin le retour de Marc auprès de Paul à Rome.

C’est une histoire intéressante, encourageante pour tous ceux qui voient l’un de leurs proches se détourner de Jésus, car tant qu’il y a de la vie, la repentance est toujours possible !

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *